quinoa_02Je voulais préparer du lait d'avoine selon cette recette en prévision de mon premier savon. Cependant mon plan a été détourné par la présence d'immondes bestioles dans les flocons et j'ai jeté le paquet de Quaker dans la poubelle...

Dans mon placard, il y a une boite de quinoa bio Karrouf.
Ni une ni deux, je vais faire du lait de quinoa!

<= ceci est un champ de quinoa au pérou

Avantage par rapport au lait d'avoine:
- pas de bêtes noirâtres vivantes (ceci ne concerne que mon paquet),
- c'est généralement BIO et pas forcément par rapport aux bêbêtes,
- pas de gluten (donc pas allergène),
- contient de la saponine, une molécule naturelle à pouvoir détergent. On sait que traditionnellement les Indiens se servaient de l’eau de rinçage du quinoa comme shampoing.
- riche en protéines d'excellente qualité qui contiennent TOUS les acides gras essentiels à l'homme.

Fiche technique du Quinoa (Chenopodium quinoa)

Nutrition_Facts_Label__quinoaUn grain riche en huile
Lorsqu’on le compare à d’autres céréales, le quinoa a un contenu relativement élevé en huile, ce qui est une autre de ses caractéristiques nutritionnelles importantes. Son contenu en huile représente une moyenne de 5,8 % de sa masse à l’état naturel. Les acides gras essentiels (acides linoléique et alpha-linolénique) représentent 55 % à 63 % des lipides présents dans cette huile. Malgré les hauts taux de ces acides gras essentiels, qui causent l’oxydation, l’huile extraite du quinoa est relativement stable à cause de son haut taux de vitamine E.

Protéines.
Le quinoa contient environ 15 % de protéines, riche en acides aminés essentiels. On dit d’un acide aminé qu’il est essentiel lorsque l’organisme ne peut le fabriquer lui-même et qu’il doit être fourni par l’alimentation.
Le quinoa est sans gluten et donc intéressant pour les gens qui souffrent de la maladie coeliaque.

Nutriments contenus dans le quinoa :
¤ Manganèse : participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

¤ Fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules.

¤ Cuivre. le cuivre est nécessaire à la formation du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

¤ Phosphore. Deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium, le phosphore joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

¤ Magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.

¤ Zinc. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires et à la cicatrisation des plaies. en outre c'est un des traitement de l'acné.

¤ Vitamine B2. Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus.

... En gros le quinoa c'est super pour la peau, donc je vais l'utiliser sous sa forme lait végétal dans mes savons!

--------------------------------------

Recette de mon lait de quinoa (librement inspirée de ces recettes):

Peser 100 g de quinoa, les couvrir d'un grand volume d'eau et laisser gonfler toute la nuit (4 heures mini).

On doit apercevoir le germe qui pointe. Egoutter puis mixer le tout dans 20 Cl d'eau jusqu'à obtenir une pâte (mixer plongeant ou blender). Filtrer au tamis fin puis remixer les graines broyées avec 20 cl d'eau . répéter l'opération encore 4 fois pour l'obtention d'un litre de lait végétal.

Attention, la saponine contenue dans les graines peut faire mousser le liquide.

Congeler le lait obtenu dans des sachets glaçons pour la conservation s'il n'est pas utilisé de suite (2-3 jours au frigo sinon)

quinoa_karrouflait_quinoaquinoa_sac_glacon

.

Astuce: souffler dans le sachet glaçon pour gonfler les alvéoles et faciliter la répartition du lait. Verser le lait à l'aide d'un entonnoir.

La pulpe des graines broyées peut être récupérée dans le tamis, séchée à l'air libre avant d'être incorporée dans le savon à la trace.

Ce lait CRU sent très bon les céréales et la noisette.  Il peut être fait pour être bu ou consommé avec des céréales..

Néanmoins, lavez les graines à grandes eaux pour éliminer le plus de saponine avant de mixer.

Le quinoa est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes en raison de sa richesse en minéraux et de son pouvoir galactogène (facilite la lactation). Pour les Zhoms, aucun problème, le quinoa est un excellent reconstituant éergétique.