Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BazooSavon
31 juillet 2008

Méthode de saponification à froid avec le savon au quinoa/miel/lavandin

A la base ça devait être un savon au lait d'avoine, mais vu la diversité biologique du paquet non entamé de quaker, j'ai laissé tomber l'avoine (dans la poubelle) pour l'instant.
Et remplacé le lait d'avoine par le lait de quinoa.

Le quinoa est une graine très intéressante (détails ici) et à ma connaissance il n'y a pas d'essai de savon au quinoa.
Comme j'ai très confiance en moa, j'ai décidé de relever le défi pour un premier savon selon la méthode à froid.

lessive_de_soudePuis je n'ai pas réussi à trouvé de la soude en bille. A défaut, j'ai pris de la lessive de soude à concentration [NaOH] 30% (rayon droguerie de Karrouf). Il faut bien regarder si il y a écrit hydroxyde de soude ou NaOH, sinon on ne prend pas.

Apparemment on peut trouver de la soude spado chez Kasto ou encore chez Ochan. A vérifier.

Entrons dans le vif du sujet.

Voici matos nécessaire et les ingrédients en photos (j'ai oublié la balance en photo):

matos_savon

ingr_diants_savon_quinoa

O. ATTENTION/WARNING - précautions d'usage:

Lors de la manipulation de la soude, mettez des gants, des manches longues (une blouse ou un T-shirt manches longues + tablier) et des lunettes de protection pour les protections éventuelles. A défaut de lunettes de protection, mettez des lunettes de soleil fashion mouche.

tutu_blouse_V1

tutu_blouse_V2

Le masque n'est pas nécessaire puisque la saponification n'émet pas particules inhalables et que ce n'est pas un protocole stérile. Cependant si vous êtes phobique de la projection, mettez en un pour protéger le visage. en été c'est plutot dur de le garder sur le nez...

Faites votre savon à coté d'un point d'eau (cuisine) et réservez les instruments uniquement à cet usage.

En général, privilégiez les contenant en verre ou inox et évitez l'aluminium. L'utilisation de plastique est possible si on teste leur résistance à la soude préalablement. Les tupp' utilisable en microonde et congélation sont utilisables pour la savonnerie en général.

En cas de projection sur la peau ou dans les yeux, la consigne est de rester 15 min sous un flot d'eau froide pour entrainer et diluer la soude restante sur la peau.

Certaines personnes préconisent le vinaigre blanc pour neutraliser la soude mais le vinaigre n'est pas assez acide pour neutraliser rapidement la soude ... et 10 min de vinaigre dans l'oeil c'est :(

Par contre on peut neutraliser la soude sur les ustensiles en les trempant dans du vinaigre blanc avant de les rincer à grandes eaux.

Écartez grumeaux et chats de la cuisine.

Préparez vos ingrédients à l'avance, pour avoir tout sous la main.

Pour des raisons évidentes, n'utilisez pas le matériel utilisé pour la saponification pour la cuisine. Des traces de soude non neutralisées peuvent rester (surtout dans les matériaux poreux).

protocole_chaudi_re.

Vérifiez toujours vous-même la quantité de soude avec les calculateurs Sage/MMS et soapcalc9 et ne vous fiez pas aux quantités indiquées en g dans les recettes sur internet!


1. Pesée des HUILES et fonte au micro-onde des huiles solides dans les huiles liquides.

huile_solide

olivecolzaricin

30% huile de coco hydrogénée => 250 g
30% huile d'olive vierge            => 250 g
20% huile de palme hydrogénée=> 167 g
10% huile de colza                   =>  83 g
10% huile de ricin                    =>  83 g
                                              ---------------
                                    total  => 833 g

Comme pour fondre le chocolat ou le beurre, on met 1 min à moitié de la puissance, on touille puis on recommence jusqu'à ce que l'huile de palme soit fondue. On finit de fondre l'huile de coco en touillant l'huile chaude mais pas trop!

microonde_fontemicroonde_fonte_2

microonde_fonte_3

Pourquoi s'encombrer d'un bain marie et de vaisselle supplémentaire alors que c'est plus rapide au micro-onde?

selon SoapCalc9, le savon aura les propriétés suivantes:
dureté...............................29 (36 - 50*)
nettoyant ......................... 20 (14 - 22*)
conditionnant ....................57 (45 - 80*)
mousseux .........................29 (14 - 33*)
onctuosité de la mousse......28 (16 - 35*)
valeur d'iode......................58  (dureté du savon, idéal autour de 55)
valeur INS.........................154 (équilibre entre huiles, idéal entre 145-165)

*valeurs idéales de SoapCalc9

2. Pesée de la soude nécessaire pour un surgraissage à 8%

Selon SoapCalc9: 115.02g de soude solide (fiche ici)

Selon MMS lye:  115.53 g de soude solide (fiche ici)

Normalement, je voulais dissoudre ma soude dans un mélange d'eau et de lait végétal en respectant la proportion 1 eau : 3 huile, avec 1/3 d'eau minérale puis 2/3 de lait de quinoa en glaçons.

Vu que j'ai acheté de la soude liquide, je suis limitée par le volume de liquide. La concentration de 30% de NaOH signifie 0.30g de NaOH par g de liquide. On peut calculer la masse de solution de lessive à peser via MMS lye (fiche ici) ou soit même : 115g de soude solide = 115/0.3= 383 g de lessive de soude (c'est un simple produit en croix)

dans ces 383g de lessive il y a donc idéalement 115 g de soude et donc 268 g d'eau.

Sachant que 1g d'eau = 1mL d'eau et que la valeur maximale de liquide indiquée par MMS lye calculator est de 312 mL, je peux encore mettre 40 mL de lait de quinoa. M'étant acharnée à faire ce lait, je n'allais pas ne pas l'incorporer!

tutu_lait_quinoaquinoa_huile

quinoa_huile_4

J'ai fait fondre 4 glaçon de lait de quinoa dans le mélange d'huile puis utilisé le mixeur plongeant pour faire une pré-émulsion (à priori ce devrait faciliter l'émulsion soude/huile et donc la saponification).

3. saponification :
La soude est à température ambiante et les huiles émulsionnées avec le lait de quinoa sont à peine chaudes (38/40°).

J'ai transvasé l'huile dans un récipient haut car le précédent laissait des projections s'échapper.

Le récipient d'huile est posé sur la balance et je pèse la quantité de soude en la versant en 4 fois et en mixant vigoureusement.

saponification_1saponification_2

saponification_3

saponification_4

Je mélange bien en immergeant la partie mixante jusqu'à obtention d'une texture crémeuse type danette, ce qui arrive en quelques minutes (< 3 min).

on prend une petite quantité que l'on remet sur la mixture. Si elle ne coule pas et qu'elle fait ça:

saponification_5

saponification_7

on arrête de mixer, c'est ce qu'on appelle la trace!
J'ajoute 2 cuillères à soupe de quinoa, 3 squizz de miel liquide (< 2 c.à.s) et 1 c.à.sd'huile essentielle de lavandin bio (sanoflore) que j'incorpore à la spatule.

quinoamielHE_lavandin

4. coulage du savon :

moulage1moulage2moulage3

moulage4moulage5

J'ai acheté ces boites à ikéa (pas chère 1,99€ les 2)  en attendant que titi me fasse des boites en bois.

Munies de couvercle, je n'aurai pas besoin de film alimentaire pour protéger le savon de l'air et éviter la formation de "cendres" à la surface du savon.

J'isole ensuite les moules dans un endroit chaud pour favoriser la saponification (four, armoire, glacière).

On attend 24 heures pour que le savon durcisse.

5. nettoyage des ustensiles :

l'idéal c'est d'en laisser le moins dans le saladier... le savon fait est encore très caustique (près de  60 à 80 % de la soude est saponifiée mais bon...) et il ne faut pas le rejeter dans la nature.

Le surplus est enlevé à l'essuie-tout ou au papier journal puis jeté dans la poubelle. on trempe les ustensiles dans du vinaigre blanc dilué avant de tout rincer à grandes eaux et au liquide vaisselle.

6. Démoulage, découpage des savons et "cure"

Le démoulage se fait une fois que savon est solide (24 heure environ après coulage; moins selon la chaleur).

savon_24heure

Notez l'absence de cendre = couvercle efficace.

Je l'ai démoulé avec difficulté à cause de la rigidité de la boite et de la chaleur ambiante. Les savons ont passés 1 heure au congélateur avant de pouvoir démoulés en tapant sur le moule. Je mettrais la prochaine fois du papier sulfurisé au fond des moules.

Le savon a une texture homogène et sent bon le caramel et la lavande. Lors du rinçage des moules, j'ai eu une bonne mousse... Pour couper le savon, j'ai détourné une lyre à foie gras...

savon_24heure_1savon_24heure_2savon_24heure_3

savon_24heure_coup_

Attention la saponification n'est pas complète, il reste de la soude donc à manipuler avec des gants. la barre de savon est découpée en petits morceaux qui vont finir tranquillement leur saponification et leur dessèchement pendant 4 semaines dans un endroit sombre et ventilé. C'est la cure!

savon_cure

plus le savon est sec, plus lontemps il durera!

pardonnez les photos floues faites avec mon téléphone portable... Faut que j'investisse dans un appareil photo!

Que celles ou ceux qui veulent tester se manifestent!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Huile de coco hydrogénée (Bon pour les maladie cardio vasculaire en alimentation)<br /> <br /> Huile de palme hydrogénée(Bon pour les maladie cardio vasculaire en alimentation et acheté de l'huile de palme favorise la déforestation)<br /> <br /> <br /> <br /> Micro onde ?? Cancérigène une fois de plus !<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi s'encombrer d'un bain marie ?<br /> <br /> Le bain marie fait fondre les matières lentement sans en abîmer les nutriments...!<br /> <br /> <br /> <br /> Le tuto est sympa mais votre méthode et la qualité des produits utilisés est à revoir. ;-)
S
pas bien l'huile de palme... la forêt de bornéo te dit merci et ne plus en utiliser..
M
J'ai trouver de la soude de SPADO a intermarcher ;)<br /> (Super ton blog)
F
comment arriver à faire les mêmes savons que le comptoir des savonniers ? http://www.comptoir-des-savonniers-06.com<br /> le savon argan par exemple ? : http://www.comptoir-des-savonniers-06.com/savons/savon-soin/argan/<br /> y'a t'il juste les ingrédients à changer ?<br /> merci !
1
bonjour,<br /> tout allait bien jusqu'aux calculs<br /> déjà petit c'était ma hantise, puis l'âge venant, les calculs m'ont fait souffrir, mais ailleurs...<br /> <br /> je vais tenter l'expérience dans la foulée <br /> <br /> merci et merci encore
BazooSavon
Publicité
BazooSavon
Archives
Publicité